Le marché du travail slovaque

Un marché du travail de qualité est un élément essentiel dans la sélection de nouveaux sites de production. Le marché slovaque obtient un franc succès au niveau de son taux de productivité, de sa qualification et de ses coûts salariaux.

Productivité

La Slovaquie est le leader régional au niveau de la productivité. Le pays dépasse la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie. En même temps, c’est un pays compétitif au niveau des coûts salariaux : ceux-ci sont en moyenne plus bas qu’en République Tchèque et qu’en Pologne, avec un salaire mensuel de 901 euro.

Education
  • Le système d’éducation de la Slovaquie tourne autour du marché du travail et de ses atouts.

  • Le ‘Dual education framework’ offre l’opportunité aux écoliers d’être éduqué tant dans la théorie que dans la pratique du travail. De plus, pas moins de 72% de la population a suivi une éducation secondaire, ce qui rend le pays numéro 1 en Europe. 

  • 98% des écoliers en secondaire apprennent une langue autre que le slovaque à l’école. Les langues les plus populaires sont l’Anglais et l’Allemand. 

POURQUOI LA SLOVAQUIE?

 

 

Tant l’industrie automobile que l’industrie technologique sont présentes en Slovaquie. Différentes entreprises de leader de l’industrie automobile (Kia, Volkswagen, Jaguar, Land Rover, Peugeot, Citroën) et de l’industrie électronique et informatique (IBM, at&t, Amazon, Johnson Controls, Dell,…) sont présentes au moins en partie en Slovaquie. Des entreprises belges, comme Aspel Bekaert, Carmeuse et Plastiflex y ont également des unités de production. Ce choix est surtout motivé par le fait que le gouvernement slovaque accorde une grande priorité à la recherche et au développement. Il y a de nombreuses autres raisons pour choisir de produire en Slovaquie : 

- Un marché du travail de qualité

- Un emplacement stratégique

- Une stabilité politique et économique

- Un soutien européen et local.

 

Source: www.Sario.sk 

Un emplacement stratégique en Europe centrale

Grâce à son emplacement central en Europe, la Slovaquie est une base d’opération idéale dans l’exportation vers l’Europe de l’Est et l’Europe du Nord..

International

La Slovaquie se trouve près des grandes ville Européennes. Grâce à cet emplacement, le pays peut atteindre jusqu’à 350 million de clients dans un rayon de 1000 km. De plus, ses deux aéroports internationaux et ses infrastructures routières modernes garantissent un passage rapide et sûr vers les grandes villes européennes.

 

Une stabilité politique et économique 

La Slovaquie est membre de l’Union européenne, de l’espace Schengen, de la zone euro, de l’OCDE, de l’OMC et de l’OTAN. Le climat politique et entrepreneurial de la Slovaquie est donc stabile et familier.

La Slovaquie et l'Europe

Depuis la déclaration de son indépendance, la Slovaquie est une république parlementaire. De plus, le pays est membre de l’Union européenne depuis 2004 et de la zone euro depuis 2009 et est donc complètement intégré dans l’économie européenne. D’ailleurs, le slovaque Donald Tusk a été président du conseil européen de juillet à décembre 2016.

La Slovaquie a augmenté considérablement au niveau économique ces dix dernières années. Une croissance dont on ne prévoit pas qu’elle diminue dans un futur proche.

Les informations les plus récentes se trouvent sur  le site web de la commission européenne. 

Un soutien européen et local pour les PME

La Slovaquie aide les entreprises locales de plusieurs façons. Le gouvernement offre des subventions et du soutien au niveau européen et local. Certaines entreprises privées aident aussi, en guidant les nouvelles branches avec leur expertise. De cette façon, il est facile de construire une nouvelle branche sans soucis tout en bénéficiant des réseaux et de l’expérience de ces entreprises.

Aides à l'investissement

​En fonction de la région, la Slovaquie offre entre 35% et 55% d’aides à l’investissement aux PME. De plus, une aide financière est offerte selon le taux de chômage de la région.

Les aides à l’investissement se manifestent de plusieurs façons : exemptions d’impôts, bourses, contributions, prix réduits pour des propriétés gouvernementales, etc.

Plus d'infos >> 

 
 
CONTACT

Honorary consul 

 

Peter De Nil 

IMWO INVEST 

Kapelanielaan 9 

9140 Temse 

+32 4 72 25 32 99

Contact us and discover how your business can thrive by moving (parts of) your production to Slovakia. 

The Embassy of the Slovak Republic in Brussels  

© 2018 door IMWO INVEST 

The Embassy of the Slovak Republic

Molièrelaan 195

1050 Brussel (BE) 
 

Tel. (+32) 2 346 42 61  or   (+32) 2 340 14 60

emb.brussel@mzv.sk

www.mzv.sk/brusel

Head of mission

Mr. Ambassador Stanislav Vallo 

Proudly created by 
With the support of